Sommaire
1. Préambule
2. Esprit du build
3. Capacités
4. Playstyle
4.1 Points forts/faibles
4.2 Au fil de la partie
4.3 Positionnement
5. Synergies
5.1 Protecteurs
5.2 Piste
5.3 Jungle
5.4 Triple poke
Préambule
Bonjour bonjour (comme dirait l'elfe),
C'est mon deuxième guide sur Baron, cette fois ci en WeaponPower, le précédent étant un Baron CP (si vous l'avez manqué vous pouvez le trouver ici).
Il y aura quelques ressemblances mais surtout beaucoup de différences, le gameplay de baron changeant en fonction de sa configuration. En effet en configuration WP il sacrifie un peu de sa portée pour gagner en mobilité, son plus gros handicap en configuration cristalline.
Esprit du build
Baron en WP se joue aussi bien en Piste qu'en Jungle et dans les deux cas il a une vitesse de nettoyage des sbires géniale. Je préfère personnellement le jouer en piste, là où son atout héroïque est exploité au maximum.
En team fight, cet atout fait que Baron préfère affronté des équipes resserrées plutôt que des équipes qui ont tendances à se disperser pour attaquer de plusieurs positions différentes : en effet les dégâts de zone provoqués par ses attaques de base lui permettent d'accumuler rapidement des points de Breaking Point.
Capacités
Rocket Launcher (Atout héroïque)
Les attaques de bases de Baron explosent à l'impact et infligent 130% de sa puissance d'arme. Extrêmement puissant en fin de partie, vos attaques de base seront votre source principale de dégâts.
Porcupine Mortar (A)
Une excellente capacité, cependant, vu son coût en énergie il vous faudra l'utiliser avec parcimonie afin d'une part de pouvoir l'utiliser au moment voulu et d'autre part pour profiter au maximum de son ralentissement (qui atteindra 65% en fin de partie).
Je conseille d'augmenter le niveau de cette capacité aussi souvent que possible, jusqu'à ce qu'elle atteigne le niveau 4, car elle sera une bonne source de dommage en début et milieu de partie.
Pensez à déclencher cette capacité lorsque vous utiliserez les Jump Jets pour vous repositionner, car en configuration WP le ralentissement est pénible pour vos ennemis, ils auront d'autant plus de mal à vous approcher.
Jump Jets (B)
Baron saute à un endroit désigné, plus la distance parcourue est grande, plus le temps de charge est long, cependant le temps de charge est annulé à partir de 200 en puissance d'arme.
De plus, à l'atterrissage Baron bénéficie d'un boost de vitesse et il déclenche rapidement deux attaques de bases : Vous userez et abuserez de cette capacité, que ce soit pour augmenter vos DPS ou pour vous repositionner en team fight.
Il y a encore mieux : chaque attaque de base réduit le temps de récupration de la capacité de 15%, c'est à dire qu'à l'atterrissage si vous arrivez à lancez vos deux attaques de base vous bénéficiez déjà de 30%de réduction.
Je conseille de prendre l'overdrive sur cette capacité au niveau 11 (donc après avoir monté votre Porcupine Mortar au niveau 4). En prenant l'overdrive le temps de récupération de la capacité passe à 12 secondes de base, c'est en quelque sorte des Journey Boots à leur plein potentiel, très utile quand vous devrez fuir et pour les team fights.
Ion Cannon (C)
Baron vise un endroit, après un délai de 3 secondes la zone est ravagée par une frappe dévastatrice, surtout en configuration cristalline. La zone est visible immédiatement pour vos alliés mais n'est révélée que 0.9 secondes avant impact aux ennemis. Le délai d'activation étant long, il faudra soit vous coordonner avec votre équipe pour les attirer à l'endroit voulu, soit faire preuve d'une bonne déduction en devinant où seront vos cibles trois secondes plus tard.
La puissance et la portée de cette capacité sont telles qu'elle peut totalement retourner un combat ou permettre de voler le kraken depuis une position sûre.
Je conseille de prendre l'overdrive sur cette capacité, car chaque point augmente la portée de votre attaque de base et avec Baron, la gestion de la distance avec l'ennemi est essentielle.
Playstyle
Points faibles
Baron en configuration d'arme a de gros points faibles, surtout en début de partie :
-Sa (très) faible vitesse d'attaque
-Sa lenteur de marche
-Le coût en énergie de ses capacités
Je vous conseille d'acheter des bottes de niveau 2 ***ez rapidement et c'est pour cela que ce build utilise les Halcyon Chargers plutôt que les Journey Boots, pour la récupération d'énergie offerte.
Points forts
Heureusement, il compense par d'autres atouts en fin de partie :
-Des dégâts de zone ÉNORMES
-Une mobilité accrue grâce aux Jump Jets
-Accumule rapidement les points de Breaking Point
-Possibilité d'attaquer depuis une position sûre grâce à sa portée(par dessus les murs)
Départ
Le début de partie avec Baron en piste peut être compliqué si vos alliés n'arrive pas à tenir la jungle sans votre aide. En effet, vu son peu de mobilité vous arriverez souvent trop tard sur les lieux s'ils ont besoin d'aide. En revanche si le pistard adverse s'absente trop souvent vous pouvez prendre ***ez facilement la première tourelle.
Pensez à économiser votre énergie et tenter d'éloigner l'ennemi des sbires avec votre Porcupine Mortar
Si vous êtes en jungle vous DEVEZ allez prêter main forte à votre pistard, il est inutile d'attendre bêtement que les minions respawn. Evitez d'envahir la jungle adverse, Baron ayant un début de partie plutôt moyen.
Milieu de partie
Vous avez normalement une puissance suffisante pour nettoyer rapidement les vagues de sbires. Vous pouvez au choix :
-Mettre la pression sur la tourelle ennemie (que vous soyez pistard ou jungle)
-Prêter main forte à vos alliés.
Vous pouvez facilement voler du farm de la jungle ennemie mais évitez de vous faire surprendre.
Fin de partie
BOOM! BOOM! BOOM! BOOM BOOM!
Vous êtes une armée à vous tout seul. Restez bien en retrait le temps d'accumuler des points sur votre Breaking Point puis faites une hécatombe. Votre portée n'est pas aussi grande que si vous étiez en configuration cristalline mais elle reste honorable, et surtout, si vous voyez que l'ennemi a envie de faire de vous sa cible, utilisez vos Jump Jets pour un repositionnement judicieux d'une part et leur faire regretter de s'approcher d'autre part.
Positionnement
Baron est extrêmement vulnérable aux embuscades (coucou Koshka/Glaive/Taka), en lane vous devrez donc vous placer de telle sorte qu'ils n'auront pas l'occasion de vous attaquer. Avec la portée de Baron vous pouvez sans problèmes farmer tout en collant au mur supérieur (donc en étant le plus éloigné possible des bushs du bas de la piste). Ne passez en dessous de la ligne rouge durant votre farm sous aucun prétexte !
Pour un maximum de sécurité vous devrez placer régulièrement des mines pour avoir de la visibilité. (Prenez vos responsabilités, votre roam ne peut pas passer son temps à vous babysitter) :
N°1: Cette mine est primordiale étant donné que vous passerez votre temps près de ce bush. Si la mine a été explosée en votre absence lancez deux ou trois Porcupine Mortar dans le bush pour déloger les éventuels squatteurs, puis remplacez-la illico presto.
N°2: Je place généralement celle ci le plus bas possible dans ce bush, surtout quand je joue contre un Taka ou une Kestrel. Pourquoi ? Parce que quand ils sont malins ils utilisent leur invisibilité pour passer de leur bush au votre en attendant une bonne occasion. La placer ici leur laissera croire qu'ils sont indétectables et vous laissera la possibilité de les pilonner bien comme il faut.
N°3: Celle ci vous sera très utile si le pistard adverse à tendance à attendre que la vague de sbires arrive juste sous sa tourelle. (Si c'est le cas ayez toujours cette mine en place, mettez la pression sur sa tourelle et décampez dès qu'un ennemi approche.
Synergies
Protecteurs (roams)
Ardan : Le combo Gauntlet (C) + Ion Cannon (C) peut être dévastateur et de façon générale il peut vous permettre d'attaquer depuis une position relativement sûre.
Quant à son vanguard (B) il peut vous permettre de fuir rapidement en cas de pépin.
Catherine : Catherine peut être une bonne alliée de Baron car elle peut réduire la mobilité des ennemis pour vous aider à fuir ou à placer vos attaques.
Lance : Même remarque que Catherine avec en plus la possibilité d'affecter plusieurs ennemis et une meilleur capacité à empêcher les ennemis de vous approcher.
Phinn : C'est un héros qui peut contrôler les mouvements adverses grâce à ses capacités, ce qui peut vous être utile, mais en plus, en configuration WP la portée de Baron fait qu'il est dans la zone de sa Polite Company (B)
Piste
Skye : Elle est constamment en mouvement, fait de gros dégâts, peut étourdir les ennemis. Du fait de sa mobilité et de ses dégâts l'équipe adverse devra se concentrer soit sur elle en premier, soit sur vous. S'ils veulent vous atteindre vous battez en retraite avec vos Jump Jets tout en les pilonnant. S'ils choisissent Skye, vous lui fournissez du soutien à distance.
Kestrel : Comme Skye, elle est très mobile avec un fort burst, la même stratégie peut s'appliquer.
Samuel : Grâce à ses sorts de contrôle de zone et ses énormes dégâts à distance vous pourrez attaquer l'ennemi de deux positions différentes et vous soutenir l'un l'autre.
Blackfeather : C'est un excellent choix car c'est un héro de mêlée, il pourra donc tenir la ligne de front pendant que vous détruisez l'équipe adverse.
Jungle:
Lance : Pour les mêmes raisons que précédemment, la puissance en plus.
Krul : Krul peut ralentir les ennemis et même les étourdir, il peut tenir la ligne de front pendant que vous abattez une pluie de projectiles sur les pauvres malheureux.
Reim : Même remarque que Krull, en version crystal.
Joule : Avec son atout héroïque boosté, Joule est encore plus tanky qu'avant, de plus son ultime peut faire des ravages de très loin, l'équipe adverse aura du mal à vous approcher.
Triple poke comp (OP x) ) :
Si vous avez regardé les championnats d'été vous savez la puissance de cette composition et la méta actuelle s'y prête de plus en plus. Les coéquipiers de Baron ont idéalement une grande portée et une bonne puissance de frappe, il vous faudra maintenir une pression constante sur la piste tout en étant présent en jungle. Les héros à distance étant en général ***ez fragile, votre positionnement et votre coordination seront primordiaux.
Samuel : Toutes ses capacités ont un fort potentiel pour harceler sans cesse les ennemis sans se mettre en danger.
Kestrel : Une grande mobilité, une grande portée, de la puissance, tout ce qu'il faut.
Celeste : Une grande puissance en fin de partie, un stun, Céleste peut faire des ravages mais elle est incroyablement fragile.
Lyra : Sa capacité à soigner peut vous sauver mais attention la puissance relative de Lyra chute en fin de partie.
Adagio : Même remarque que Lyra sur le soin et en plus le pouvoir de booster les attaques de base d'un allié, Adagio est très peu mobile par contre, ce qui peut être un handicap pour l'équipe.
Si vous voulez vous faire une idée de ce que peut donner une triple poke comp, regardez les matchs de la team secret :
« Day 3: European Summer Live Championship Finals (2016) »
http://www.twitch.tv/vainglory/v/88776546?sr=a&t=2883
http://www.twitch.tv/vainglory/v/88776546?sr=a&t=2883
Quick Comment () View Comments
You need to log in before commenting.